«C’est quoi ce papy?», un film à regarder en famille

Elvire Küenzi

11.12.2021

Après deux premiers films à succès, l’équipe menée par Chantal Ladesou revient dans une épopée familiale disponible dès le 11 décembre sur blue Vidéo!

Comédie française réalisée par Gabriel Julien-Laferrière, « C’est quoi ce papy? » peut se vanter de réunir un sacré casting.
Copyright: © Pathé Films AG

Elvire Küenzi

11.12.2021

Tout commence quand Aurore, une grand-mère déjantée, fait une chute en dansant sur une table lors d’une fête. Pas de bol, elle perd la mémoire et ne reconnait plus sa propre famille. Après avoir donné quelques coups de canne bien sentis au personnel soignant de la maison de repos où elle séjourne, elle est enlevée par ses petits-enfants. Le but ? L’aider à retrouver la mémoire. Pour se faire, les sept gamins ont un plan précis : emmener leur mamie à l’autre bout de la France pour mettre la main sur un certain Gégé, son amour de jeunesse.

Débute alors un périple plein d’aventure, de tendresse, d’humour et d’amour.

Comédie française réalisée par Gabriel Julien-Laferrière, « C’est quoi ce papy? » peut se vanter de réunir un sacré casting. Philippe Katherine, Thierry Neuvic, Julie Gayet, Julie Depardieu ou encore Claudia Tagbo mettent leur talent au service de ce film sorti en 2021. Mais ce dernier opus ne serait rien sans les enfants et sans leurs incroyables interprètes. Chann Aglat, Sadio Diallo, Teïlo Azaïs, Luna Aglat, Benjamin Douba Paris, Violette Guillon et Lilian Dugois sont les véritables stars de ce long-métrage.

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Alors que j’étais plutôt sceptique en regardant la bonne annonce (il faut l’avouer, celle-ci ne rend pas justice au long-métrage d’ailleurs), je reconnais que ce film sans prétention m’a fait passer un bon moment. J’ai apprécié les problématiques mises en avant concernant les familles recomposées, j’ai aimé les profils de chaque frère et sœur. Entre le véganisme, la foi, la police, l’homosexualité, l’écologie et j’en passe, ils reflètent tous une partie de l’évolution de notre société et les grands questionnements d’aujourd’hui. Ils m’ont fait rire mais ce qui m’a le plus touchée, c’est l’amour qu’ils se portent malgré leurs différences.

Un film plein de bonne humeur dans lequel un papy et une mamie se retrouvent et nous prouvent que l’amour n’a définitivement pas d’âge ! Chantal Ladesou incarne une grand-maman haute en couleurs avec un caractère bien trempé quant à Patrick Chesnais, il est parfait pour lui donner la réplique. Gégé, ce pépé perdu dans sa campagne, n’a rien à envier au caractère buté et borné de sa belle Aurore.

Un film à voir en famille avec un grand bol de pop-corn ! « C’est quoi ce papy ? » est disponible dès le 11 décembre sur blue Vidéo.

Rédactrice pour différents journaux suisses, blogueuse et passionnée des mots, Elvire Küenzi adore les séries (elle est tombée dans le chaudron magique en regardant Sex and the City et n'en est jamais ressortie)! Elle écrit aussi des romans girly en mangeant des marshmallows et en sirotant des cocktails (avec modération, bien sûr).