«Enquête exclusive» Cette émission pourrait vous faire rire... ou vous énerver!

La Rédaction de blue News

18.9.2022

Ce dimanche 18 septembre à 23h10, le magazine d'information de M6 a décidé de se pencher sur les particularismes helvétiques, avec «Nos étonnants voisins suisses». Au vu de la bande-annonce pour le moins caricaturale, on peut légitimement se demander s'il faut rire ou pleurer.

Selon les journalistes d'«Enquête exclusive», en Suisse, «des adolescents aux retraités, tout le monde tire». (image d'illustration)
Selon les journalistes d'«Enquête exclusive», en Suisse, «des adolescents aux retraités, tout le monde tire». (image d'illustration)
KEYSTONE

La Rédaction de blue News

«Ils habitent seulement à quelques kilomètres de chez nous, ils parlent souvent la même langue et pourtant ils sont si différents! De Genève, Lausanne ou Zurich, jusqu'au fond des vallées rurales ou dans les villages montagnards, laissez-vous surprendre par la Suisse!» 

C'est ainsi que le magazine d'information «Enquête exclusive» présente le sujet programmé ce dimanche soir sur M6. Là où le bât blesse, c'est que l'image de notre pays donnée dans la bande-annonce n'est pas des plus flatteuses.  


La bande-annonce de l'émission «Enquête exclusive»

Facebook


Si l'on n'est pas trop éloigné de la réalité en qualifiant la Suisse de «pays le plus propre du monde», la suite prête à sourire. De la course-poursuite dans les rues de Lausanne, pour voir un citoyen recevoir «cent balles d'amende» car il a craché par terre, à la comparaison avec les Etats-Unis par rapport au nombre élevé d'armes à feu dans les foyers suisses, le propos est clairement caricatural.  En Suisse, affirme la voix-off, «des adolescents aux retraités, tout le monde tire».

On enchaîne alors avec l'interview de passionnés de tir, la présentation de nos bunkers, «certains, creusés dans les montagnes» et de notre armée, dont les soldats «non-professionnels» sont mis en exergue: «comme cet employé de grande distribution, aux commandes d'un tank de plusieurs millions d'euros»...

«Vision réductrice»

Sur les réseaux sociaux, les réactions des Helvètes ne se sont pas fait attendre. Comme celle de cette internaute, qui qualifie de «réductrice» la vision donnée dans l'extrait. «J'espère que vous précisez la raison pour laquelle les Suisses ont autant d'armes chez eux», commente-t-elle.

«Oh pu* comme ça a l'air d'être un concentré de clichés de m* sur la Suisse. Tcheu c't'équipe», s'insurge de manière fleurie un autre membre de la communauté Twitter.

Il faudra encore patienter jusqu'à la diffusion de l'émission pour savoir si «Enquête exclusive» en est restée aux clichés ou si elle a nuancé sa bande-annonce accrocheuse.

À découvrir donc en replay sur blueTV, avec une bonne dose de distance et d'humour,  car comme conclut cet autre internaute: «Il faut quand même avouer, les clichés, on a beau s'offusquer quand ils nous concernent, contiennent souvent un brin de vérité».