Choopa («Lolywood»): «On a 3 millions d'abonnés sur Youtube»

Caroline Libbrecht / AllTheContent

7.9.2020 - 14:58

Le 15 septembre, TMC diffusera «Lolywood Night», une émission inédite d’humour, avec de nombreux guests. Explications avec Choopa, l’un des 3 humoristes du collectif Lolywood, dont les sketches diffusés sur TFX et Youtube remportent un énorme succès.

Comment est né le trio d’humoristes Lolywood?

Depuis tout petit, j’ai toujours été fan d’humour. Je sais que c’est pareil pour Manu et Ugo, mes acolytes. Quand on était plus jeunes, on regardait Les Inconnus, les petites annonces d’Elie Semoun, le SAV d’Omar et Fred. On a toujours rêvé secrètement de faire la même chose qu’eux, mais on a grandi avec l’idée qu’il fallait passer d’abord le bac, faire des études et décrocher un CDI. Donc on a étudié, puis travaillé dans le secteur du marketing et de la communication. Mais à côté des études et du travail, on a toujours écrit des sketches et tourné des vidéos qu’on mettait en ligne sur Youtube.

«On est un trio à l’écran et dans la vraie vie»

Où vous-êtes vous rencontrés?

On s’est rencontrés en faisant nos études, à Paris, en première année à l’Université Paris Dauphine. On se retrouvait après les cours pour écrire des bêtises… et cela fait 15 ans que ça dure! Dans la vie, on est meilleurs copains, on est témoins de mariage des uns et des autres, on est un trio à l’écran et dans la vraie vie.

A quel moment avez-vous décidé de faire de votre passion votre métier?

Peu à peu, le succès est arrivé sur Youtube. On s’est dit que c’était le moment de tout lâcher pour enfin vivre de notre passion. La télévision nous a repérés sur Youtube et nous a commandé des sketches. Il y a cinq ans, on a sauté le pas, on a saisi l’occasion pour se consacrer à temps plein à l’humour et on a créé la chaîne «Lolywood». On est aujourd’hui à plus de 3 millions d’abonnés sur Youtube.

C’était un pari risqué?

C’est toujours un pari risqué, car le métier d’artiste reste précaire et instable. Mais vu qu’on travaille à 3 depuis 15 ans, on a une grande confiance et on est optimistes. On a l’impression que tant qu’on est ensemble, on n’a pas de raisons de s’inquiéter. On se trompe peut-être, mais pour l’instant, ça a porté ses fruits, donc le risque est mesuré.

«On apprend que Scarlett Johansson est de passage à Paris et...»

Comment la télévision s’est-elle emparée du phénomène internet, Lolywood?

Le groupe TF1 a remarqué nos sketches sur Youtube et nous a proposé de les diffuser tous les soirs sur TFX. Donc depuis 3 ans, nos sketchs de 4 minutes environ sont à l’antenne. Pour nous, c’est déjà un aboutissement. Cette année, pour changer, on a proposé une soirée spéciale, en prime-time, à 21h. Le groupe TF1 a accepté et on est ravis. La «Lolywood Night» sera diffusée le 15 septembre, à 21h15, sur TMC, juste après «Quotidien».

Cette soirée spéciale se déroule dans un hôtel de luxe parisien. Que va-t-il se passer?

On a écrit une comédie qui sera le fil rouge de cette soirée: on apprend que Scarlett Johansson est de passage à Paris, Ugo et Manu sont convaincus qu’on peut la recruter dans notre trio. Je suis la voix de la raison et je leur dis que c’est impossible. Il va nous arriver plein de péripéties dans cet hôtel jusqu’à ce qu’on croise - ou non - Scarlett Johansson. C’est le suspense de cette soirée!

«On a contacté nos idoles»

La «Lolywood Night» rassemble pas mal de guests. Comment avez-vous fait pour réunir ce casting?

On a fait appel à nos copains habituels de Youtube (Pierre Croce, Benjamin Verrecchia, Laura Domenge, etc) et on a aussi contacté nos idoles qui ont répondu présents! On y est allés à l’audace, on les a contactés via Instagram ou via leurs agents. Pascal Légitimus, Elie Semoun, Fred Testot, Caroline Anglade et Valérie Damidot font partie de la «Lolywood Night». C’est un rêve de gosse qui se réalise.

Cette soirée spéciale, c’est aussi les humoristes 2.0 qui rencontrent les humoristes de la télévision?

Oui, c’est aussi la rencontre de deux générations et, pour nous, c’est tout un symbole! On est passé des sketches sur Internet à une vraie soirée spéciale à la télé, pourquoi pas demain passer à une série télé ou un film? Toujours avec la même bande, on travaille dans ce sens-là! Ce sont des projets à moyen et long termes. On en reparlera en temps voulu. On réfléchit à plein de choses. On a la chance d’être une équipe et de pouvoir avancer sur plusieurs projets à la fois.

Retour à la page d'accueil