Conseil TV Comment le Nutri-Score a réussi à s’imposer

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21.6.2020 - 00:00

Si les marques ont accepté le Nutri-Score, les distributeurs ont longtemps été réticents.
Si les marques ont accepté le Nutri-Score, les distributeurs ont longtemps été réticents.
Source: © WikiCommons

«Mise au point» revient, ce dimanche soir, sur la longue bataille de Migros et Coop. Les deux industriels ont longtemps été réticents au Nutri-Score, un indicateur qui classe les aliments selon leur profil nutritionnel. Mais ils ont finalement accepté l’essai…

C’était l’idée parfaite pour lutter contre la malnutrition et les problèmes de santé. Le Nutri-Score allait permettre de classifier les aliments et boissons selon leur profil nutritionnel, grâce à un code couleur allant du vert foncé au rouge. Longtemps, les deux géants de l’industrie agroalimentaire Migros et Coop ont refusé de se plier aux demandes des organisations de protection des consommateurs. Mais après une longue résistance, les deux industriels viennent finalement de céder à la pression. C’est décidé: ils imprimeront bien l’indication Nutri-Score, en guise d’essai, sur certains de leurs produits.

«Mise au point» a enquêté sur le Nutri-Score. Comment cet indicateur a-t-il réussi à s’imposer dans le monde de l’agroalimentaire, malgré ces industriels, et notamment le monde des supermarchés via ses marques distributeurs, qui ont traîné des pieds? Un reportage instructif sur ce que seront les produits alimentaires de demain et sur les demandes de plus en plus pressantes des organisations de protection des consommateurs.

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