Conseil TV Comment le vin suisse a gagné ses galons

Tout le contenu

18.8.2020 - 10:32

Les Suisses consomment plus de 50 millions de litres de vin rouge chaque année.
Les Suisses consomment plus de 50 millions de litres de vin rouge chaque année.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» revient sur l’évolution de la qualité des vins suisses. Autrefois, notre pays n’était pas réputé pour ses vins. Mais désormais, ces derniers sont devenus respectables. Comment la Suisse a changé de statut en si peu de temps?

Pour sa toute dernière émission estivale, «A bon entendeur» fait le tour des six régions viti-vinicoles de Suisse. Depuis sa création, le magazine traite régulièrement de la qualité de nos vins locaux. Il y a quelques décennies, ces derniers n’étaient pas franchement réputés pour être de grands crus. Mais avec plus de 100 millions de litres de vin, aussi bien rouge que blanc, consommés chaque année, la Suisse a travaillé dur pour avoir une production locale digne de ce nom.

De «piquette», le vin suisse est devenu un farouche concurrent des vins étrangers. Comment la Confédération est-elle devenu un producteur reconnu de grands crus? «ABE» retrace l’histoire de la viticulture nationale et propose un tour des régions productrices, à commencer par le Valais ou Vaud. Un numéro à consommer sans modération, qui montre également comment notre climat et la composition des sols influent sur la qualité du raisin.

Retour à la page d'accueil