Conseil TVComment les Américains espionnent la Suisse
AllTheContent
4.3.2021
Ce jeudi soir, «Temps présent» s’intéresse à l’affaire des CryptoLeaks. Le magazine de la RTS 1 revient sur les méthodes des services de renseignement américains qui, grâce à une société de cryptage des communications, ont espionné toute la Suisse.
04.03.2021, 11:11
AllTheContent
Tout est parti de Zoug. En 2020, une enquête révélait l’existence d’une opération d’espionnage d’envergure. Au cœur de ce scandale, les services de renseignement allemand et américain, qui avaient mis en place un dispositif secret installé par une équipementier informatique et qui, logé dans les ordinateurs, permettait d’espionner les banques, les administrations, les entreprises ou encore les universités. Entre 1982 et 2010, le BND et la CIA s’en sont donnés à cœur joie. Pendant près d’un demi-siècle, les Américains ont donc réussi à avoir accès aux communications secrètes de nombreuses entités.
«Temps présent» revient sur ce scandale qui a fait beaucoup de bruit, puisqu’une enquête parlementaire a été ouverte, et plusieurs Suisses ont été accusés d’avoir collaboré à cette opération. Une affaire digne des plus grands blockbusters d’espionnage, dont le magazine tente de comprendre les enjeux et, surtout, comment les Américains ont réussi à arriver à leurs fins en toute impunité.