Conseil TV Comment TikTok a ringardisé ses concurrents

AllTheContent

14.1.2021 - 09:48

Créé en 2016, TikTok compte désormais deux milliards d’utilisateurs dans le monde.
Créé en 2016, TikTok compte désormais deux milliards d’utilisateurs dans le monde.
© WikiCommons

Avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, TikTok s’est envolé ces derniers mois, et notamment en Suisse. Ce jeudi soir sur France 2, «Complément d'enquête» tente de comprendre ce phénomène et dévoile la face cachée du réseau social le plus en vogue.

Les Suisses de moins de 25 ans préfèrent désormais TikTok à Instagram. La folie des smartphones n’y est pas étrangère. Aujourd’hui, 97% des jeunes Suisses de 12 ans possèdent leur propre appareil. Et en apparence, TikTok est une application simple qui permet de se filmer en train de chanter ou de danser. De quoi attirer un public à la recherche d’amusement.

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce réseau social? «Complément d’enquête» s’est intéressé à ce phénomène et tente de comprendre comment ce géant chinois est parvenu, en à peine cinq années d’existence, à rendre obsolètes ses concurrents américains.

Le magazine tente également de montrer la face cachée du réseau: risques de harcèlement et pédopornographie, mais aussi censure… Des dérives qui ternissent un peu l’image de TikTok. Une enquête instructive qui nous emmène de la Chine aux Etats-Unis, en passant par les cours d’écoles françaises. 

Retour à la page d'accueil