Costa-Gavras: nouveau film et rétrospective à la Cinémathèque

ll, ats

30.5.2021 - 11:31

ll, ats

30.5.2021 - 11:31

La Cinémathèque suisse projette mercredi à Lausanne en avant-première «Adults in the room» de Costa-Gavras, en présence du réalisateur. L'institution consacre en parallèle une rétrospective au cinéaste franco-grec, figure d'un cinéma engagé et humaniste.

Costa-Gavras avait présenté "Adults in the room" en 2019 au Festival de Venise (archives)
ATS

Son dernier film, projeté au Festival de Venise, est une tragi-comédie sur la crise de la dette qui a vu le gouvernement grec se confronter durement à ses homologues européens. Le film sortira en salles courant mai aux Cinémas du Grütli à Genève.

Pour accompagner cette sortie, la Cinémathèque projette à Lausanne une rétrospective de l'intégralité de ses longs-métrages. Costa-Gavras a signé en 1965 son premier long métrage «Compartiment tueurs», un film noir qui sera présenté dans une copie restaurée. On y retrouve Michel Piccoli, ainsi qu'un couple célèbre de ses amis, Simone Signoret et Yves Montand.

«Z», «L'Aveu», «Etat de siège», «Missing» «Amen»: son oeuvre est jalonnée de films qui dénoncent le pouvoir totalitaire quel qu'il soit, du nazisme au capitalisme outrancier, de la Grèce des colonels aux dictatures sud-américaines. Sans jamais tomber dans le manichéisme, écrit la Cinémathèque suisse.

Le cinéma de Costa-Gavras révèle – «avec rigueur et finesse» poursuit l'institution – la complexité du monde et le besoin de chacun d'y trouver sa place. Ce grand cinéphile, âgé de 88 ans, préside depuis 2007 la Cinémathèque française. Il sera présent mercredi à Lausanne en compagnie de son épouse et productrice Michèle Rey-Gavras.

ll, ats