«Fâché avec les trois quarts du PAF»Coup de théâtre: Cyril Hanouna et Canal+ en plein divorce
blue News
20.10.2024
C'est un coup de théâtre dans le paysage audiovisuel français (PAF). Le célèbre talk-show de C8 «Touche pas à mon poste», animé par Cyril Hanouna, pourrait bien tirer sa révérence.
blue News
20.10.2024, 12:41
20.10.2024, 13:15
Marc Schaller
Samedi 19 octobre, le quotidien «Le Parisien» a révélé une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe: Cyril Hanouna et le groupe Canal+ vont mettre fin à leur collaboration longue de douze ans.
Cette annonce intervient quelques mois avant la fermeture annoncée de la chaîne C8, sur laquelle est diffusé le célèbre talk-show «Touche pas à mon poste» (TPMP). En effet, il y a quelques mois, l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel français, avait décidé de ne pas renouveler les fréquences de C8 et NRJ12 sur la TNT, entraînant l'arrêt de leur diffusion dès mars 2025.
On apprend que l'émission quotidienne, lancée le 1er avril 2010 sur France 4 avant de migrer sur C8, pourrait même s’arrêter dès le 20 décembre 2024, bien avant la fin officielle, fixée au 28 février 2025.
«Hanouna s’est fâché avec les trois quarts du PAF»
Quant à l’avenir de Cyril Hanouna, il semble de plus en plus flou. Selon le quotidien français, plusieurs de ses projets, comme une transition vers Canal+ ou une arrivée en prime-time sur CNews, ont été abandonnés. «Je ne vois pas comment CStar, qui doit consacrer 50% de son temps d’antenne à des programmes musicaux, pourrait absorber une émission comme TPMP», confie une source proche du dossier.
«Aucune autre chaîne ne peut prendre le risque de l’embaucher de peur de se mettre à son tour l’Arcom à dos. Sans compter qu’en critiquant la télé parfois férocement, il s’est fâché avec les trois quarts du PAF», ajoute-t-on.
«Le divorce est inévitable», toujours selon la même source anonyme.
Le sort de Hanouna entre les mains de Vincent Bolloré
Vincent Bolloré, le patron du groupe Canal+, serait particulièrement remonté contre son animateur vedette. En huit ans, C8 a dû payer 7,6 millions d'euros de sanctions en raison des dérapages répétés sur le plateau de TPMP.
Le sort de l’animateur est désormais entre les mains du milliardaire, qui doit prendre une décision d’ici décembre. En théorie, l'animateur est sous contrat avec Canal+ jusqu’en juin 2026, avec un contrat estimé à 30 millions d’euros par saison. En cas de rupture anticipée, une indemnisation financière pourrait être versée.
Après plus d'une décennie de succès et de controverses, l’ère «TPMP» pourrait bien toucher à sa fin...