France

Darius Rochebin reviendra-t-il bientôt à l’antenne?

AllTheContent

8.1.2021

Le journaliste Darius Rochebin, presentateur vedette du Telejournal de la TSR (Television Suisse Romande, pose pour le photographe sur le plateau du telejournal relooke avec la nouvelle ligne graphique, ce lundi 10 janvier 2011 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Le journaliste Darius Rochebin, presentateur vedette en Suisse, pose en 2011 sur son plateau relooké.
Keystone

Depuis deux mois maintenant, Darius Rochebin est absent des antennes de LCI, son nouvel employeur. A l’origine de son départ, des accusations de comportements et propos déplacés, à la télévision suisse. Selon plusieurs sources, dont «Paris Match», qui a enquêté sur le sujet, le présentateur pourrait encore rester absent du petit écran français ces prochains jours.

Le choc médiatique date du 31 octobre 2020. Le journal suisse «Le Temps» fait paraître une enquête sur la Radio Télévision Suisse (RTS). Celle-ci révèle que Darius Rochebin aurait eu «des gestes déplacés et des propos salaces».  Ces accusations sont graves et impactent aussi bien le groupe TF1 que les fans du célèbre journaliste pourtant si proche de son public. 



Après la publication de cet article choc, les équipes françaises du groupe TF1, auquel appartient LCI, se renseignent auprès de la RTS. L’ancien employeur de Darius Rochebin assure n’être au courant de rien. Le journaliste a-t-il choisi de s’expatrier pour fuir une situation qui s’envenimait?

Les personnes qui travaillent avec Darius Rochebin en France sont interrogées au sein du groupe. Oui, Darius Rochebin peut être dur, il en demande beaucoup à ses équipes et à ses collaborateurs. Cependant, il n’aurait jamais eu de comportements déplacés chez son nouvel employeur. Toujours selon «Paris Match», la chaîne d’information s’adresse au principal accusé: «Y a-t-il des squelettes dans vos placards?» Darius aurait affirmé que non et se serait même déclaré «choqué par le récit malveillant publié». Le journaliste a d'ailleurs porté plainte contre «Le Temps» pour diffamation.



Selon «Purepeople», Darius Rochebin aurait «souhaité être libéré quelques jours de l’antenne pour rejoindre sa famille et travailler avec son conseil». «Darius Rochebin est décidé à reprendre l’antenne dès le lundi suivant. Mais la chaîne le lui déconseille», dévoile encore l’enquête de «Paris Match». Alors qu’il ne devait s’absenter que quelques jours, cela fait à présent plus de deux mois qu’Elizabeth Martichoux anime l’émission du soir à sa place.

Un retour à l'antenne est-il possible?

Actuellement, Darius Rochebin fait toujours partie des effectifs du groupe TF1. En France, il jouit encore d’une bonne image. Il a même été classé parmi les «bonnes surprises de la rentrée» par le magazine «GQ». Cependant, il est difficile pour LCI de le remettre à l’antenne pour le moment. Une enquête est en cours en Suisse. A son terme, Darius Rochebin pourrait soit retrouver son émission française, soit peut-être quitter définitivement le groupe.

Retour à la page d'accueil