Conseil TV

Des entreprises suisses bientôt plus responsables?

AllTheContent

28.10.2020 - 15:09

L’initiative multinationales responsables pourrait rendre plus strict le cadre légal actuel.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» débat à propos de l’initiative populaire du 29 novembre prochain. Le magazine de la RTS 1 évoque les règles plus strictes, en matière de protection des droits humains, qui pourraient attendre les entreprises helvétiques.

A l’étranger et sur notre territoire, les entreprises suisses sont tenues de respecter les droits humains et les normes environnementales internationales. Mais pour une partie de la population, ces normes ne sont pas suffisantes.

Dans un mois, une votation doit permettre de demander aux entreprises qui ont leur siège en Suisse de respecter de nouvelles obligations légales plus strictes. Une mesure qui concernerait donc leurs filiales basées à l’étranger.

Ethique, justice, économie… Les défenseurs de l’initiative populaire veulent mettre en place un cadre bien délimité. Mais plusieurs questions se posent: le droit helvétique peut-il s’appliquer hors de nos frontières? Et imposer ce cadre très strict peut-il pénaliser l’économie nationale? Enfin, en cas de victoire du non, la Suisse peut-elle tout de même renforcer sa législation en la matière, de façon moins contraignante?

«Infrarouge» débat avec plusieurs dirigeants politiques de cette initiative qui préoccupe le Parlement et le Conseil fédéral.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent