Conseil TV Des fêtes clandestines qui choquent la Suisse

ATC

9.4.2021 - 10:43

Ce dimanche soir sur RTS 1, «Mise au point» propose un reportage sur les fêtes clandestines. En pleine pandémie, ces soirées permettent aux Suisses de s’amuser malgré les mesures restrictives. Des fêtes qui peuvent coûter cher à leurs organisateurs.

Des fêtes clandestines sont organisées, permettant à certains d’assouvir leur besoin de liberté.
Des fêtes clandestines sont organisées, permettant à certains d’assouvir leur besoin de liberté.
© RTS

Partout en Europe, les polices font la chasse aux fêtes clandestines. La plupart des pays ont interdit les soirées pour éviter la propagation du coronavirus. En France, des ministres sont dans la tourmente après qu’un organisateur de fête a affirmé que l’un d’entre eux avait participé à sa soirée. Et la Suisse n’est pas en reste: des repas ouvrent leurs tables en douce à des clients triés sur le volet quand, dans plusieurs villes romandes, des soirées accueillent des dizaines de convives.

Si ces fêtes représentent un espace de liberté pour des citoyens qui ne supportent plus les mesures sanitaires, elles peuvent être dangereuses. Du coup, la police suisse dans de juguler ces soirées clandestines. «Mise au point» propose un reportage intéressant sur ces fêtes, en partant à la rencontre des organisateurs, des invités mais également des forces de l’ordre. Un sujet plus complexe qu’il n’y paraît.