Conseil TV Des «Malheurs de Sophie» remis au goût du jour

AllTheContent

29.9.2020 - 11:05

Malgré sa bouille d’ange, la petite Sophie ne cesse d’enchaîner les bêtises.
Malgré sa bouille d’ange, la petite Sophie ne cesse d’enchaîner les bêtises.
Source: © Gaumont Distribution

«Les malheurs de Sophie» est une nouvelle fois adapté sur grand écran. Ce mardi soir, Christophe Honoré s’empare du célèbre roman de la comtesse de Ségur et en fait un film audacieux et percutant, qui s’adresse autant aux enfants qu’à leurs parents. A voir sur France 4.

Sophie de Réan est une facétieuse et turbulente petite fille, qui vit dans un vaste château. Sa bienveillante mère prend soin d’elle alors que son père est régulièrement loin de la demeure familiale. Pour excuser ses nombreuses absences, le papa envoie régulièrement à sa fille des cadeaux. Le dernier en date est une poupée que Sophie maltraite, souvent avec l'aide de Paul, avec qui elle enchaîne les bêtises. C’est d’ailleurs après une nouvelle sottise que Sophie est punie. La fillette doit alors passer trois jours isolée dans sa chambre…

Plus de soixante ans après sa sortie, «Les malheurs de Sophie» continue d’être un ouvrage de référence pour les enfants. Pour la troisième adaptation cinématographique de ce roman, Christophe Honoré a été audacieux. La jeune Caroline Grant est exceptionnelle dans le rôle de Sophie, bien entourée par une Muriel Robin épatante. Un film réussi qui ne dénature par les écrits de la comtesse de Ségur.

Retour à la page d'accueil