Cinéma

Deux films suisses en compétition pour l'Ours d'or

bu, ats

6.2.2022 - 10:03

Rareté de la Berlinale 2022: deux films suisses sont en compétition pour l'Ours d'or. Les films de deux cinéastes Ursula Meier et Michael Koch font partie des 11 oeuvres helvétiques sélectionnées par le festival, qui ouvre le 10 février à Berlin.

Ursula Meier avait remporté un Ours d'argent en 2012 au festival du film de Berlin (archives).
Ursula Meier avait remporté un Ours d'argent en 2012 au festival du film de Berlin (archives).
KEYSTONE/EPA/TIM BRAKEMEIER

bu, ats

6.2.2022 - 10:03

«Cette présence extraordinaire de la Suisse à la Berlinale montre un cinéma suisse compétitif, dont on peut être fiers. Et nous sommes là pour soutenir cet élan, a dit Carine Bachmann, la nouvelle directrice de l'Office fédéral de la culture qui vient d'entrer en fonction le 1er février.

«À trois mois de la votation sur la loi sur le cinéma suisse, c’est un signal fort», a encore ajouté la Genevoise à Keystone-ATS. Elle fera le déplacement à la Berlinale pour assister notamment à la projection du film d'Ursula Meier le vendredi 11 février.

«Heureux de revenir à Berlin»

«La ligne», c'est le titre du film qu'Ursula Meier finalise encore avant de partir pour la Berlinale. «C'est un grand bonheur, a dit Ursula Meier sur les ondes de la RTS. Nous sommes tous heureux de revenir à Berlin avec ce dernier film et soulagés aussi que le festival se fasse en présentiel.»

«Le désir initial du film était de mettre en scène un personnage féminin violent, a expliqué Ursula Meier. Qui se bat comme un animal blessé.» «La ligne» révèle aussi Elli Spagnolo, une toute jeune comédienne lausannoise.

«La ligne» est le deuxième film d'Ursula Meier à être sélectionné à la Berlinale après «L'enfant d'en haut», qui avait remporté l'Ours d'argent en 2012. Il sortira en salles cet automne.

Le film raconte l'histoire d'un drame familial, d'une mesure stricte d'éloignement entre une mère et sa fille aînée. Après avoir agressé violemment sa mère Christina lors d'une dispute, Margaret est arrêtée par la police et condamnée à ne plus s'approcher à moins de 200 mètres de la maison familiale.

Valeria Bruni Tedeschi et Benjamin Biolay

«Enfermée dehors», Margaret n'aura de cesse de se faire pardonner son acte et cette ligne imaginaire à ne pas franchir cristallisera toutes les tensions de cette famille dysfonctionnelle.

Au casting, on retrouve Valeria Bruni Tedeschi, Stéphanie Blanchoud, Benjamin Biolay et, pour la première fois à l'écran, Elli Spagnolo. Le film a été tourné en Valais.

«La ligne» est une coproduction suisse, française et belge de la société de production genevoise Bandita Films en coopération avec Les films de Pierre et Les Films du Fleuve. Comme cela avait déjà été le cas pour «L'enfant d'en haut», Ursula Meier s'est assuré la collaboration de la directrice de la photographie Agnès Godard.

bu, ats