Conseil TV Django Reinhardt, le roi de la guitare

AllTheContent

17.7.2020 - 09:53

Malgré la guerre, Django Reinhardt ne quitte pas sa guitare qui lui permet de s’évader.
Malgré la guerre, Django Reinhardt ne quitte pas sa guitare qui lui permet de s’évader.
Source: © Pathé

Une carrière exceptionnelle mais une vie ponctuée de drames… Ce dimanche soir, dans «Django» sur France 2, Reda Kateb interprète avec brio le roi de la guitare, Django Reinhardt. Au-delà de la musique, un film qui ne souffre d’aucune fausse note.

En 1943 en Europe, le virtuose de la guitare, Django Reinhardt, est attendu aux Folies Bergère pour faire swinguer les spectateurs. En pleine Seconde guerre mondiale, comme les Juifs, les Tziganes sont persécutés et massacrés par les nazis. Django est l’un d’entre eux. Après son concert, le musicien apprend de la bouche d'officiers allemands qu'il doit se rendre en Allemagne pour une tournée. Conscient du danger qui le guette, l’artiste va, grâce à l’aide de Louise de Klerk (Cécile de France), s’enfuir en direction de la Suisse avec son épouse enceinte et sa mère. Mais son évasion va s’annoncer plus difficile qu’il ne le prévoyait.

Dans le rôle de Django Reinhardt, Reda Kateb est excellent. Grâce à une bande-son entraînante, on revit la carrière du virtuose. Mais plus qu’un biopic, ce film retrace également, au travers de la vie de Django, le sort qui était réservé aux Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Retour à la page d'accueil