Droit de vote des femmes: 50 ans de combats

AllTheContent

3.2.2021 - 09:33

50 ans après le droit de vote des femmes, les Suissesses ont encore de nombreuses revendications.
© RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur le fait marquant de l’année 1971: le droit de vote des femmes. Le magazine de la RTS interroge plus globalement sur les avancées en matière d’égalité homme-femme depuis maintenant un demi-siècle.

Kelly a 18 ans. La jeune Vaudoise vit aujourd’hui normalement. Elle est bien loin d’imaginer qu'il y a encore un demi-siècle, ses concitoyennes n’avaient pas le droit de voter. Et pourtant, ce n’est que le 7 février 1971 que les femmes suisses ont obtenu le droit de vote. Kelly est partie en quête de récits d’aînés, hommes et femmes, qui ont connu cette époque. Plus que le simple suffrage, la jeune femme va découvrir une époque où, pour ouvrir un compte en banque par exemple, il fallait avoir l’aval de son mari.

Une plongée dans le temps qui montre que l’égalité homme-femme a souvent été un idéal difficile à atteindre. «Infrarouge» propose également des portraits de ces combattantes qui n’ont eu de cesse de se battre pour obtenir des droits que l’on considère aujourd’hui comme élémentaires. Un retour sur un demi-siècle semé d’embuches pour ces femmes qui ont dû sortir les crocs pour se faire entendre.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent