Conseil TVDu rififi entre la Suisse et l’Union européenne?
AllTheContent
9.9.2020 - 09:53
La fin de la libre circulation, qui est soumise à votation dans deux semaines, serait un signal fort envoyé à l’Europe. Ce mercredi soir, «Infrarouge» débat autour de cette question. Le magazine de la RTS pèse le pour et le contre d’un vote décisif pour l’avenir.
Cela fait plus de vingt ans qu’a été signé, entre la Suisse et l’Union européenne, l'accord sur la libre circulation des personnes. Mais le 27 septembre, une initiative laissera la population choisir de limiter ou non la libre circulation en Suisse. Pour l’UDC, à l’origine de cette initiative six ans après avoir demandé que soient fixés des quotas, il faut modérer l’immigration car la main-d’œuvre étrangère déstabiliserait le marché du travail suisse.
Mais si la votation tournait à l’avantage des initiants, cela menacerait l’ensemble des relations bilatérales avec Bruxelles, estiment les opposants à cette initiative.
«Infrarouge» pose la question des conséquences du scrutin du 27 septembre prochain. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, notamment, donnera son avis sur une question cruciale quant à l’avenir des relations entre notre pays et l’Europe.