Conseil TV

En Suisse, les familles recomposées plus nombreuses

AllTheContent

14.1.2021 - 09:48

Les familles recomposées chamboulent la vie des enfants, mais aussi celle des parents.
© RTS

Ce jeudi soir sur RTS 1, «Temps présent» est parti à la rencontre d’enfants, de parents et de beaux-parents issus de familles recomposées. Un nouveau modèle de foyers qui s’est imposé peu à peu ces dernières années, bien loin des familles traditionnelles.

Alors qu’il y a encore quelques décennies, les familles suisses restaient plus ou moins traditionnelles, l’augmentation des chiffres des divorces semble avoir changé la donne. En 2019, près de 17 000 couples se sont en effet séparés dans notre pays. De quoi modifier le schéma habituel. Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et, avec ce phénomène, c’est une nouvelle façon de vivre qui s’est imposée. Les enfants se retrouvent désormais avec plusieurs parents… et réciproquement. Une situation qui peut être enrichissante pour certains, mais qui peut également apporter une grande souffrance aux enfants et beaux-parents.

«Temps présent» a enquêté sur ces familles recomposées et revient sur la pression et les attentes de ces nouvelles tribus. Le magazine propose un numéro intéressant sur un phénomène dont on ne parle pas assez et qui, pourtant, est en train de se développer en Suisse.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent