«Top Chef»Le duel entre Sarah et Mohamed ne manquera pas de sel!
La Rédaction de Blue News
9.6.2021
La grande finale de «Top Chef» opposera deux cuisiniers bien différents, «à la créativité sans limite», selon le leitmotiv de cette saison de cuisine sur M6. D'un côté Sarah, avec ses plats frais et souvent axés sur le végétal, de l'autre Mohamed, excellent technicien et partisan d'un retour aux saveurs d'enfance. Qui l'emportera?
La Rédaction de Blue News
09.06.2021, 12:37
09.06.2021, 12:44
La Rédaction de Blue News
Petit événement dans «Top Chef» cette année, une femme est en finale. Le fait est assez rare pour être signalé, puisqu'en douze saisons, seulement six représentantes de la gent féminine ont atteint cette étape. Deux l'ont gagnée. Mais dans cet univers souvent masculin et parfois impitoyable des fourneaux, les deux finalistes ne semblent pas vouloir se livrer à une guerre des sexes. Ni à une guerre tout court, d'ailleurs.
Tout au long de cette douzième saison, l'ambiance a été bon enfant au sein des brigades de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet et Michel Sarran. Entraide, encouragements pendant les épreuves, plaisanteries potaches: les spectateurs ont suivi ces candidats pétillants avec bonheur.
Et à bonne équipe, bonne cuisine, sans doute. Les phases de qualifications ont été régulièrement serrées, encore plus les dernières. Si Mohamed est parvenu à se qualifier en obtenant deux pass en demi-finale, c'est Michel Sarran qui a dû trancher entre Matthias et Sarah, impossibles à départager sur les épreuves. Il a finalement opté pour la jeune femme, au nom du thème de cette douzième saison de l'émission-phare de M6: «La créativité sans limite». De la créativité, ces deux finalistes en ont assurément. Ils l'ont prouvé tout au long de leur parcours.
À chacun ses atouts
Mohamed Cheikh, 28 ans, a souvent raconté face à la caméra qu'il avait «galéré» pour en arriver à ce niveau. Issu d'un quartier populaire, «personne ne croyait en lui», a-t-il notamment relaté. Mais sa persévérance, son talent et son sens du goût - il a été impressionnant dans l'épreuve de la «boîte noire» - lui ont permis de travailler dans de prestigieux établissements avant d'intégrer le concours télévisé.
Parmi ses coups d'éclat dans l'émission, on relèvera sa découverte de la cuisine moléculaire, dont il a usé et abusé avec un émerveillement à chaque fois renouvelé. Notamment pour réaliser un caviar de blanc d'oeuf, pour son plat «Œuf des pâturages, champignons et noisette», l'une de ses premières victoires d'épreuve dans la compétition.
Jusque-là, bien que talentueux, le candidat se classait souvent deuxième, s'auto-baptisant «le Poulidor des fourneaux.» Drôle, mais aussi combatif, précis, inventif et toujours prêt à glisser des souvenirs d'enfance dans ses plats, Mohamed a sans nul doute une chance de l'emporter, d'autant qu'il est monté en puissance au fil des semaines.
Les finalistes de «Top Chef», se confient: «C’est le talent, pas le sexe qui fait la différence»
Youtube/Le HuffPost
Sarah Mainguy, 25 ans, ne court pas vraiment après les gros morceaux de viande. Son air dépité face à l'épreuve de Matthias, consistant à travailler un agneau entier, voulait tout dire. Ce qu'elle aime, c'est la fraîcheur, le végétal et... la salicorne.
En bonne Nantaise, elle apprécie particulièrement cette plante maritime iodée. Les spectateurs devraient se souvenir de son riz au lait, crumble au roquefort et quenelle chocolat, accompagnés d'un cappuccino roquefort-café. Une délicate tartelette de chanterelles a aussi marqué son parcours.
Manquant cruellement de confiance en elle à ses débuts, Sarah a su s'affirmer, toujours avec le sourire. Aux mines réjouies des jurés dégustant ses plats, les téléspectateurs ont probablement été frustrés de ne pouvoir les goûter qu'avec les yeux. Elle aussi a de bonnes cartes en mains pour gagner cette grande finale.
On regarde ou on se fait un resto?
Souhaitons bonne chance à Mohamed et Sarah, que le meilleur gagne à la régulière derrière les fourneaux. Les traditionnelles retrouvailles avec les anciens candidats devraient aussi amener un piment supplémentaire, comme lors d'une rencontre de contemporains.
La finale de «Top Chef», c'est ce soir à 21h05 sur M6, à moins que vous ne décidiez de suivre le mot d'ordre, donné par la chaîne elle-même, de privilégier un bon restaurant - la levée du couvre-feu en France, c'est aujourd'hui - plutôt que de suivre l'émission en direct.