Retour de Darius Rochebin - quel accueil lui réserve le public?

AllTheContent

21.4.2021

Son retour est imminent. Six mois après son retrait de l’antenne, Darius Rochebin est de retour sur la chaîne LCI. Mis hors de cause suite à une enquête concernant des accusations de harcèlement sexuel, le journaliste reprendra les commandes de son émission «Le 20H de Darius Rochebin» le lundi 26 avril prochain. Mais quel accueil lui réservent les téléspectateurs?

Le présentateur suisse Darius Rochebin, le 14 septembre 2020 à Paris
Le présentateur suisse Darius Rochebin, le 14 septembre 2020 à Paris.
AFP/Archives

AllTheContent

21.4.2021

Il y a six mois, une enquête du journal «Le Temps» révèlait plusieurs accusations de harcèlement sexuel au sein de la RTS concernant le présentateur star Darius Rochebin. Au vu de la gravité de ce qui lui était reproché, le journaliste s'était immédiatement retiré de l’antenne de LCI en attendant qu’une enquête soit diligentée. Il avait également porté plainte pour diffamation. Aujourd’hui «blanchi» de ces accusations, le journaliste se prépare à retrouver le plateau sur lequel il doit interviewer chaque jour une personnalité.



Mis hors de cause, il revient à l’antenne

Il s’était retiré de l’antenne de la chaîne LCI le temps qu’une enquête soit menée en Suisse, là où les faits lui étaient reprochés. Après 6 mois, le verdict est donc tombé: le présentateur est blanchi des accusations portées contre lui. «Darius Rochebin salue le sérieux de l’enquête menée en Suisse, dont les conclusions confirment ce qu’il a déclaré dès le premier jour. Après un délai d’attente de six mois, les conclusions de l’enquête permettent de clarifier définitivement la situation. Rappelons qu’il ne fait l’objet d’aucune procédure judiciaire», annonçait il y a quelques jours à l’AFP son avocat, Antoine Vey. Darius Rochebin déclaré innocent, son émission sur LCI restera-t-elle pour autant attrayante pour le public? Et sera-t-il toujours aussi percutant auprès de ses invités?

Des téléspectateurs plutôt satisfaits…

A l’annonce du retour de l’intervieweur, quelques internautes se montrent surpris: «LCI et TF1 comptent sur sa réputation sulfureuse pour redresser l’audimat en berne?». Mais une large majorité d’entre eux se félicitent de cette «bonne nouvelle» du retour d’un journaliste doté de «pondération, clarté, objectivité, profondeur». «Une oasis d’infos dans un monde de bruit», commente notamment un téléspectateur sur Twitter.

«S’il y a UN journaliste qui manque dans le paysage médiatique, UN SEUL, c’est bien Darius Rochebin (…)», s’exclame un autre, impatient de la reprise des interviews de 20H.

Concernant les accusations qui ont été faites, une internaute se félicite du verdict, mais s’inquiète tout de même: «Justice est passée. Malheureusement, (…) une personne, même innocentée, restera toujours un coupable aux yeux de l’opinion publique. (…)».

Et un dernier de citer Jacques Chirac qui affirmait, en 2001, au sujet des rumeurs: «Ce n’est pas qu’elles se dégonflent, c’est qu’elles font «pschitt». Si vous me permettez cette expression».

C’est donc un accueil plutôt chaleureux qui devrait être réservé à Darius Rochebin ce lundi 26 avril sur LCI… au point d’améliorer des audiences pour l’instant décevantes?

Des audiences enfin au rendez-vous?

Si dès ses débuts à LCI, Darius Rochebin avait su se faire apprécier des téléspectateurs français, les audiences de son émission fin septembre dernier n’étaient pas celles espérées par la chaîne. «Le 20 heures de Darius Rochebin» n’avait en effet pas encore su trouver son public et n’avait pas dépassé les 1% d’audience, rapportait alors «Toute La Télé». En cause, une sérieuse concurrence de «L’Heure des Pros 2», présentée par Pascal Praud sur CNews.

Revenu d’une période difficile, Darius Rochebin saura-t-il enfin conquérir durablement les téléspectateurs français?