Journée de l'environnement

Flore Vasseur: «Pour un activiste, la solitude, c'est létal» 

Valérie Passello

5.6.2022

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement, la rédaction de blue News a interviewé la réalisatrice Flore Vasseur, auteure du documentaire «Bigger Than Us». Elle se confie sur cette aventure, dont le point de départ est une question de son fils, alors âgé de 7 ans: «Maman, est-ce que la planète va mourir?»

Journée mondiale de l'Environnement: Interview de Flore Vasseur

Journée mondiale de l'Environnement: Interview de Flore Vasseur

À l'occasion de la Journée mondiale de l'Environnement, la réalisatrice Flore Vasseur évoque son film "Bigger Than Us", qui suit la trajectoire de sept jeunes activistes à travers le monde.

27.05.2022

Valérie Passello

5.6.2022

Désarçonnée par la question de son fils, la réalisatrice décide de creuser le sujet. Et, dévoilé lors du Festival de Cannes en 2021, «Bigger Than Us» ne laisse pas indemne.

Dans ce documentaire, une Balinaise prénommée Melati part à la rencontre d'autres jeunes à travers le monde qui, comme elle, se battent pour tenter de faire bouger les lignes de la société. Depuis l'âge de 12 ans, la jeune activiste a tout mis en oeuvre pour faire interdire les sacs plastique sur son île et y est parvenue.

Mais la lutte a été rude, relate Flore Vasseur: «Quand je l'ai rencontrée, elle avait 16 ans et elle en était déjà à son deuxième burn-out. Et donc je me suis demandé ce que je pouvais faire». La réalisatrice décide alors de mettre en lien Melati avec des personnes dont la démarche est similaire à la sienne. «La solitude est un problème pour tout le monde, mais pour les activistes, c'est létal. C'est vraiment quelque chose qui peut les mettre en danger», insiste la cinéaste, prenant exemple sur le destin tragique d'Aaron, un activiste ayant mis fin à ses jours à l'âge de 26 ans. 

Les jeunes activistes du film

  • Melati lutte contre la pollution plastique depuis l’âge de 12 ans. Avec sa sœur Isabel, elle est à l’initiative de «Bye Bye Plastic Bags»
  • Mary participe à des opérations de sauvetage en mer de migrants
  • Memory a osé défier la tradition du viol institutionnalisé des jeunes filles au Malawi
  • Mohamad a construit une école dans un camp de la frontière libano-syrienne, à l'âge de 12 ans
  • Winnie a lancé une initiative visant à transmettre les bases de la permaculture aux réfugiés en Ouganda
  • Xiuhtezcatl a fait interdire les pesticides dans les parcs pour enfants de sa ville et a imposé un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste au Colorado dès l'âge de 6 ans
  • Rene a créé à l'âge de 11 ans le premier média permettant de partager des informations et des histoires sur sa favela

Ainsi, à travers la caméra de Flore Vasseur, ce sont sept personnalités combatives, lucides et courageuses que l'on découvre à l'écran.

Un point de départ

Face à l'«urgence absolue», Flore Vasseur entend bien être utile et ne pas créer juste pour créer: «Je ne veux pas faire un film qui finisse sur une décharge», affirme-t-elle. D'ailleurs, elle voit son documentaire comme un point de départ. 

"Bigger Than Us", le trailer du film

Bande annonce du film documentaire de Flore Vasseur, sur les pas de sept jeunes activistes à travers le monde.

26.05.2022

Il lui tient à coeur que le film soit partagé par le plus grand nombre. Par sa diffusion dans de nombreux pays, mais aussi par le fait que certains s'en emparent pour en étudier le contenu et ouvrir le dialogue. Notamment des enseignants, des associations ou des entreprises.



Autour de «Bigger Than Us», un site internet a été créé, proposant des ressources et du matériel pédagogique, ainsi que des mises en lien pour agir à son tour.

«Bigger Than Us» est disponible à la location et à l'achat sur blue Vidéo. À découvrir par ici!

Flore Vasseur - Interview complète

Flore Vasseur - Interview complète

Auteure, chroniqueuse, réalisatrice et productrice, Flore Vasseur a réalisé un film intitulé "Bigger Than Us", qui part sur les traces de sept jeunes activistes à travers le monde.

25.03.2022