Conseil TV «Home», un très bel ovni du cinéma

AllTheContent

26.1.2021 - 10:22

Au bord d’une autoroute hors-service, une famille tente de vivre normalement.
Au bord d’une autoroute hors-service, une famille tente de vivre normalement.
© Diaphana Films

RTS 2 diffuse, ce mardi soir, «Home». Dans son premier film, la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier oscille entre le drame et la comédie. Elle nous raconte l’histoire d’une famille qui, au bord d’une autoroute abandonnée, va devoir apprendre à vivre avec la circulation.

Une autoroute laissée à l’abandon depuis sa construction se dresse au milieu d'une campagne calme et désertique. Si le bitume s’étend à perte de vue, les voitures ne l’ont pas encore envahie. A quelques mètres de la voie, une famille vit dans une maison isolée. Mais les travaux vont finalement reprendre, annonçant une ouverture prochaine de l’autoroute à la circulation.

Pour son premier film derrière la caméra, la réalisatrice franco-suisse Ursula Meier offre un long-métrage étonnant. Sorte de road movie immobile, «Home» est un véritable chef-d’œuvre empreint de poésie. Dans ce film, il y a du drame et de l’humour, de la chaleur et de la froideur. A l’affiche, Olivier Gourmet et Isabelle Huppert forment un couple épatant. Surtout, cette œuvre est atypique. «Home» est un ovni qui dit beaucoup sur notre société et sur notre rapport à la civilisation. Le tout servi par une réalisation très travaillée.

Retour à la page d'accueil