3 films au lieu de 5?James Cameron : pourquoi Avatar 3 pourrait être le dernier de la saga
Covermedia
12.11.2022 - 09:45
James Cameron a expliqué que le prochain Avatar : La Voie de l'Eau mettra fin à la franchise s'il n'était pas rentable. Dans une interview pour Total Film, le cinéaste a remis en doute l'avenir de la franchise qui doit normalement compter cinq films.
12.11.2022, 09:45
Covermedia
James Cameron estime que le troisième film Avatar pourrait conclure la franchise.
Interviewé par Total Film, le réalisateur a donné un aperçu de la position des producteurs sur la saga. La série de films Avatar doit initialement inclure cinq films, dont l'original Avatar et la suite à venir, Avatar: La Voie de l'Eau, qui sortira le 14 décembre prochain.
Mais il a révélé qu'il n'était pas certain que les quatrième et cinquième Avatar voient le jour. « Le marché pourrait nous dire que tout sera terminé dans trois mois, ou que la saga sera à moitié terminée, ce qui voudrait dire: «OK, terminons l'histoire dans le film trois, et ne continuons pas sans fin», si ce n'est tout simplement pas rentable », a-t-il révélé.
Bien qu'il ait laissé entendre que tout pourrait être terminé « dans trois mois », c'est-à-dire avant la sortie d'Avatar 3, le tournage de ce troisième film a déjà été bouclé en décembre 2020. Expliquant l'avenir incertain d'Avatar 4 et 5, il a évoqué une culture cinématographique qui a changé.
« Nous sommes dans un monde différent que nous ne l'étions quand j'ai écrit cette histoire, a-t-il expliqué. Ce sont les deux upercutes consécutifs, la pandémie et le streaming. Ou, à l'inverse, on rappellera peut-être aux gens ce que veut dire aller au cinéma. »
Il a ajouté: « Ce film pose définitivement ce problème. La question, c'est : combien de personnes s'y intéressent encore maintenant ? »