Il a trop flambé Julien Cohen: «Si on n'achète pas, on ne revient pas»

La Rédaction de blue News

24.10.2022

Depuis 2021, Julien Cohen ne fait plus partie des acheteurs d'«Affaire conclue», l'émission de brocante de France 2, animée par Sophie Davant. Il revient sur cette expérience dans Télé-Loisirs, affirmant qu'il y a laissé quelques plumes.

L'emblématique acheteur d'«Affaire conclue» a jeté l'éponge en 2021.
L'emblématique acheteur d'«Affaire conclue» a jeté l'éponge en 2021.
Corbis via Getty Images

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Pendant quatre ans, Julien Cohen a fait partie des piliers de l'émission «Affaire conclue», avant de jeter l'éponge en 2021, officiellement «par manque de temps».

Véritable chouchou des téléspectateurs, le brocanteur n'hésitait pas à proposer de fortes sommes pour emporter la mise lors d'enchères. Il y manifestait un plaisir évident, se prenant toujours au jeu avec beaucoup d'enthousiasme. Mais peut-être trop. Invité par Jordan de Luxe pour Télé-Loisirs, il avoue ne pas vraiment avoir fait son beurre dans l'émission.

L'acheteur aux lunettes bleues explique qu'il était payé, au même titre que les autres intervenants, 1000 euros par émission. En moyenne, il disposait ainsi d'environ 38 euros par objet mis en vente. Mais si la somme peut sembler relativement importante, il calcule: «Ça fait 300 000 euros, versus 1,2 million de dépensés et versus 500'000 invendables aujourd'hui parce que je les ai achetés trop cher».

Ego, argent, jalousies...

S'il ne regrette pas sa participation à l'aventure télévisuelle, Julien Cohen évoque tout de même une pression à l'achat: «On ne peut pas ne pas acheter parce que si on n'achète pas, on ne revient pas. On ne va pas payer les gens à ne rien foutre, surtout quand ils n'animent pas en plus. C'est une règle induite, elle n’est pas sur le contrat», confie-t-il à Jordan de Luxe.

Concernant la nouvelle mouture de l'émission, qu'il juge moins «tonique» qu'à l'époque où il y était, l'antiquaire ne cache pas qu'il existe des frictions, toujours dans Télé-Loisirs: «Il y a des tensions partout parce que non seulement, chaque acheteur recherche la caméra. Plus vous êtes à l'écran, mieux c'est pour vous», a-t-il révélé. De plus, «l'ego et l'argent» attisent les jalousies, selon lui.

Aujourd'hui, Julien Cohen a tourné la page. Et c'est le cas de le dire, puisqu'il a lancé son propre magazine de brocante: «Chineurs d'histoires», a-t-il annoncé sur Instagram.

Julien Cohen a également laissé entendre qu'il préparait un nouveau projet pour la télévision, sans en dévoiler davantage pour l'instant. Après «Affaire conclue», c'est désormais «Affaire à suivre»...