Actu people L'académie des Césars demande un médiateur pour gérer la crise

CoverMedia

12.2.2020 - 13:17

Lea Seydoux 
Lea Seydoux 
Source: Euan Cherry/WENN

L'académie des Césars est dans la tourmente depuis la publication dans Le Monde d'une tribune rassemblant 200 personnalités du cinéma, dont Léa Seydoux, qui demandent plus de démocratie au sein de l'institution. Celle-ci a répondu par communiqué, demandant une médiation au CNC.

La parution de la tribune signée par 200 personnalités du cinéma, dont Léa Seydoux, Karine Viard, Omar Sy, Marina Foïs, Gilles Lellouche, Olivier Nakache, ou encore Michel Hazanavicius qui demandent tous plus de démocratie au sein de l'académie des Césars, aura fait réagir instantanément. Cette dernière a réagi ce 12 février par communiqué, demandant une médiation au CNC.

L'association pour la promotion du cinéma «a pris acte des critiques, questionnements et remarques quant à la gouvernance de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma», affirme-t-elle. «Nous appelons à présent à un apaisement, afin que ne soit pas mis en danger le bon déroulement de la 45e Cérémonie des César», conclut le texte.

La prochaine cérémonie des Césars est en effet prévue le 28 février à la Salle Pleyel et sera retransmise en direct sur Canal +. Une première polémique avait déjà éclaté au mois de janvier, lorsque plusieurs parrains de jeunes espoirs s'étaient vus interdire le dîner des nommés. Cela avait notamment été le cas pour Virginie Despentes.

Retour à la page d'accueil