L’accord-cadre est-il vraiment mort?

ATC

28.4.2021 - 11:30

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur la rencontre entre Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne. Le magazine de la RTS se demande si l’accord-cadre peut encore être sauvé ou s’il faut définitivement l’enterrer.

Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne ne sont toujours pas tombés d'accord.
© RTS

ATC

28.4.2021 - 11:30

Entre la Suisse et la Commission européenne, les désaccords semblent de plus en plus conduire les négociations sur l’accord-cadre vers l’impasse. La faute à des divergences sur la libre circulation des personnes et sur les mesures protégeant le marché du travail suisse, bien que notre pays semble avoir fait des concessions. Et si la rencontre entre le président de la Confédération, Guy Parmelin, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, semble avoir été cordiale, rien ne semble aujourd’hui pouvoir réconcilier les deux parties.

«Infrarouge» fait le point sur ce dossier désormais au point mort. Le Conseil fédéral peut-il encore sauver cet accord-cadre ou doit-il négocier une autre voie? Et quel sera le prix à payer pour la Suisse, que ce soit en cas d’accord ou de désaccord? C’est le débat lancé par le magazine, qui tente de déterminer quels sont les points d’achoppement entre la Suisse et l’Europe.

ATC