Conseil TVL’écologie, un combat de plus en plus violent?
AllTheContent
25.9.2020 - 11:55
Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur les dernières actions des activistes écologistes. En Suisse, ces derniers se retrouvent désormais sur le banc des accusés. Protéger la planète est-il devenu un combat qui passe forcément par la violence?
L’écologie est une des priorités de la jeunesse suisse. La preuve avec les résultats des Verts lors des dernières élections. Pour en arriver à être présents en force au Conseil fédéral, les Ecologistes ont bénéficié d’une mobilisation sans précédent dans les rues. Depuis plusieurs années, la lutte contre le réchauffement climatique a pris une toute autre tournure: des activistes occupent régulièrement la place fédérale quand d’autres sont sur le banc des accusés. La justice s’intéresse en effet aux actions parfois illégales des militants prêts à tout pour faire entendre leur message.
«Mise au point» s’est intéressée à cette lutte et à ses nouvelles méthodes. Le magazine a interrogé des activistes pour tenter de comprendre les raisons de cette radicalisation. Il donne également la parole à leurs détracteurs, qui appellent au maintien de l’ordre public et de la démocratie. Un reportage instructif sur cette lutte qui ne laisse aucun Suisse indifférent.