Conseil TVL’OMS a-t-elle perdu la bataille contre le coronavirus?
AllTheContent
25.6.2020 - 09:52
Ce jeudi soir, «Temps présent» revient sur la pandémie et épingle l’Organisation mondiale de la santé, menacée par la guerre ouverte entre Américains et Chinois. Un reportage qui tente d’expliquer pourquoi l’institution a été si longue à donner l’alerte.
Donald Trump parle d’«erreurs» et fustige l’Organisation mondiale de la santé. L’institution, basée à Genève, a-t-elle vraiment commis une faute en prenant du temps pour alerter les populations des risques du coronavirus? Mi-janvier, l’OMS mettait en effet en doute l’existence d’une «transmission interhumaine» du coronavirus. Deux semaines plus tard, l’organisation déclarait finalement l'urgence de santé publique de portée internationale.
Comment une institution censée être garante de la sécurité sanitaire du monde a-t-elle pu se tromper à ce point? «Temps présent» revient sur les errements de l’OMS et tente de savoir si l’organisation onusienne a fait ou non preuve de complaisance à l’égard de la Chine, et ainsi tardé volontairement à alerter la planète. Le magazine fait le bilan mais pose aussi une question sur l’avenir de l’OMS: ces critiques vont-elles faire de l’Organisation mondiale de la santé une des victimes collatérales de la guerre ouverte entre les Etats-Unis et la Chine?