Cinéma – VD La 8e édition du festival Jeune Public s'ouvre mercredi à Lausanne

sj, ats

19.11.2022 - 13:06

Le festival Cinéma Jeune Public se tient cette année du 23 au 27 novembre, dans les cinémas indépendants de Lausanne et Pully (archives).
Le festival Cinéma Jeune Public se tient cette année du 23 au 27 novembre, dans les cinémas indépendants de Lausanne et Pully (archives).
ATS

Le festival Cinéma Jeune Public revient mercredi pour une 8e édition dans les salles de Lausanne et Pully. Programmée sur cinq jours, la manifestation propose aux enfants dès trois ans une cinquantaine de films, courts et longs métrages, mais aussi un ciné-concert et des ateliers de création.

sj, ats

19.11.2022 - 13:06

Pour inaugurer cette édition 2022, le long métrage d'animation franco-suisse «Yuku et la fleur de l'Himalaya», de Rémi Durin et Arnaud Demuynck, sera projeté en avant-première romande, dans le cadre de Ciné-familles, ont indiqué les organisateurs. Dans ce film musical, Agnès Jaoui, Arno, Tom Novembre ou encore Alice on the Roof ont prêté leur voix aux personnages.

La manifestation s'articule toujours autour de cinq programmes de courts-métrages en compétition internationale. Ils se verront remettre le Prix du Jury des Gymnases (films dès 14 ans), le Prix du Jury des jeunes (films dès 12 ans), le Prix du Jury des enfants (films dès 8 ans) et le Prix du public (films dès 4 ans).

Une nouvelle compétition de six longs métrages, en première suisse, complète ce programme. Un jury de trois réalisateurs de la relève du cinéma remettra un prix pour la meilleure création jeune public. Autre nouveauté, le festival s'ouvre à différents formats de création: série, réalité virtuelle, fiction sonore ou encore clips vidéo.

La manifestation est notamment tournée vers les écoles. Cette année, ce sont plus de 130 classes de tous les degrés (2200 élèves) de Lausanne, Pully, Renens, Lutry, Chavannes-près-Renens, Ecublens, Préverenges et Froideville qui assisteront aux projections et participeront aux ateliers, soit une hausse de fréquentation de 50 classes par rapport à 2021.

sj, ats