Conseil TVLa difficile vie des producteurs suisses
AllTheContent
20.10.2020 - 10:04
Ce mardi soir sur la RTS 1, «A bon entendeur» fait un point sur la guerre des prix qui oppose distributeurs et producteurs en Suisse. Les agriculteurs sont de plus en plus acculés. Ils témoignent et racontent leurs conditions pour le moins difficiles.
L’agriculture suisse n’attire plus… Chaque année, un producteur sur cent disparaît. Une désertion qui tire son origine des dures conditions de travail et de vie de nos agriculteurs. La pression exercée par les grands distributeurs sur les producteurs est de plus en plus forte. «A bon entendeur» propose une enquête qui montre que l’image bucolique véhiculée par les campagnes de promotion sur ce secteur est bien loin de la réalité. Car les marges se réduisent comme peau de chagrin, année après année.
Le magazine est parti à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices qui tentent de survivre. Ils produisent des légumes, des fruits, mais aussi des fleurs ou du lait et racontent leur quotidien. Un sujet instructif sur un marché en pleine érosion, auquel les poids-lourds de la grande distribution imposent des règles de moins en moins équitables. Une façon de découvrir la vraie facette de l’agriculture suisse et l’envers du décor.