Conseil TV La maternité incompatible avec la vie professionnelle?

AllTheContent

17.9.2020 - 10:01

Plus de 2500 femmes sont licenciées chaque année moins de seize semaines après leur accouchement.
Plus de 2500 femmes sont licenciées chaque année moins de seize semaines après leur accouchement.
Source: © RTS

En Suisse, si licencier une jeune maman à son retour de congé maternité est illégal, une entreprise sur dix avoue avoir recours à cette pratique. Ce jeudi soir, «Temps présent» revient sur ces méthodes particulièrement et fait le point sur la loi.

Chaque année en Suisse, elles sont plus de 2500 femmes à être licenciées à leur retour de congé maternité. Pourtant, les jeunes mamans bénéficient d’un délai de protection de seize semaines. Près de 10% des entreprises avouent ne pas respecter les lois en vigueur dans notre pays. Et une femme sur sept décide d’arrêter de travailler après son accouchement alors qu’elle ne l’aurait pas souhaité, souvent faute d’aménagement du temps de travail. Alors, la Suisse en fait-elle vraiment assez pour les jeunes mamans?

«Temps présent» est allé à la rencontre de ces femmes qui ont récemment eu un bébé. Le magazine montre comment nos lois font encore reposer tout le poids de la parentalité sur les mères. Un reportage qui montre que, malgré la protection assurée par la loi, les femmes suisses sont souvent obligées de faire le choix entre avoir un enfant, quitte à voir leur niveau de vie menacé, et garder leur emploi.

Retour à la page d'accueil