Programme La sélection du festival de Cannes est annoncée

Covermedia

3.6.2021 - 18:25

Le festival de Cannes se tiendra, toujours sur la Croisette, du 6 au 17 juillet.
Le festival de Cannes se tiendra, toujours sur la Croisette, du 6 au 17 juillet.
Covermedia

Le festival de Cannes a annoncé son programme de juillet avec plus de 61 films. Thierry Frémaux a fait savoir que Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Valérie Lemercier, Camille Cotin, Nani Moretti, Catherine Corsini, Jacques Audiard, Bruno Dumont, François Ozon, Asgahar Farhadi, Wes Anderson, ou encore Sean Penn feront partis des réalisateurs et acteurs qui marcheront sur le tapis rouge.

Covermedia

Thierry Frémaux, à la tête du comité de sélection du programme du 74e festival du cinéma de Cannes, a annoncé dans une longue conférence de presse la sélection de cet évènement majeur du cinéma mondial. Les dates du festival ont été bousculées en raison du Covid-19, et le festival se tiendra, toujours sur la Croisette, du 6 au 17 juillet.

Effet retard parce que le festival ne s’est pas tenu l’an dernier, créativité exacerbée par les nouvelles conditions créées par la pandémie? En tout cas, les films candidats sont très nombreux. Thierry Frémaux assure que la barre des 2.000 a été dépassée. «On a vu des films de confinement avec des personnages avec des masques, mais pas tant que cela. Nous avons remarqué une augmentation des longs-métrages réalisés avec des portables», a commenté le directeur général du festival, qui évoque les thèmes que la crise sanitaire a fait ressortir: «mystère du couple, l'idée de tout perdre liée à notre crise mondiale, l'idée de partir», ainsi que les thèmes relevant de la question environnementale, développés par des «réalisateurs lanceurs d’alerte».

Le choix a été drastique et, très international, il devrait faire des «déçus, notamment dans le contingent français», où seront présents notamment, Jacques Audiard, Bruno Dumont, Catherine Corsini, François Ozon, Julia Ducournau et Mia Hansen-Love. Pour l’instant, 61 films ont été sélectionnés et d’autres viendront.

La compétition officielle comprend 24 films, avec des auteurs déjà bien connus du festival, dont Nani Moretti, Asgahar Farhadi, Nadav Lapid, Apichatpong Weerasethaku, Wes Anderson, et Sean Penn, en invité spécial. La sélection Un certain regard comporte 18 films de cinéastes émergents. Cannes Premières est un nouvelle section qui voit le jour et accueillera des films sans la pression du festival. Et, bien sûr, les films hors compétition seront l’occasion de rendez-vous forts, avec notamment Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Valérie Lemercier, Camille Cotin, et Todd Haynes.

Enfin, alors que la question de la parité agite les festivals et académies des prix en tout genre, elle n’a pas été une priorité à Cannes. Seule quatre réalisatrices font partie des sélectionnés.