Conseil TV La soupe, un art du Valais jusqu’à Paris

ATC

16.3.2021 - 10:25

Ce mardi soir, «A bon entendeur» nous dit tout sur un plat qui a traversé les siècles. De la soupe en sachet à celle que les mères de famille cuisinent, le magazine de la RTS 1 s’intéresse à ce mets qui hante les repas des enfants avec une dégustation originale.

Aux légumes, à la viande ou en bouillon, la soupe est l’un des aliments préférés des Suisses.
Aux légumes, à la viande ou en bouillon, la soupe est l’un des aliments préférés des Suisses.
© Fotolia.com

Chaque année, les Suisses consomment plus de 15 millions de litres de soupe en sachet. Si l’on ajoute à ces chiffres les conserves, les briques et les soupes faites maison, cela montre à quel point la soupe est un incontournable de la cuisine. «A bon entendeur» met les pieds dans la soupière et raconte l’évolution de ce mets. Le magazine nous dit tout sur les vertus diététiques de la soupe et analyse une quinzaine de soupes en sachet, en boîtes ou vendues au rayon frais des grandes surfaces. Et le moins que l’on puisse dire est que les fabricants ne lésinent pas sur le sel.

«ABE» s’est également intéressé à la fabrication des soupes. Du Valais jusqu’à Paris, les journalistes sont partis à la rencontre de ceux qui essaient de réinventer ce mets ancestral. Enfin, parce que la soupe est bien souvent de sa mauvaise réputation chez les enfants, le magazine a prévu une dégustation par de jeunes Suisses qui risquent bien d’être surpris.