Conseil TVLa Suisse gardera-t-elle le cap à droite?
ATC
31.3.2021 - 10:24
Ce mercredi soir sur RTS 1, «Infrarouge» se demande si la droite n’est pas usée par toutes ses années au pouvoir en Suisse. Les Écologistes et la gauche ont, ces derniers temps, repris du terrain. Notre pays serait-il en train d’effectuer un virage politique?
31.03.2021, 10:24
31.03.2021, 10:33
AllTheContent
Le basculement s’est fait élection après élection, année après année. Avec, notamment, la prise de conscience environnementale des Suisse, les Écologistes ont de plus en plus fait pencher la Confédération à gauche. Et la droite, elle, subit une érosion qui semble inéluctable avec un PLR qui a reculé dans de nombreuses communes vaudoises et la droite qui a perdu la majorité au Conseil d’État genevois. Malgré les résultats électoraux, la Suisse est-elle toujours de droite? C’est la question que pose «Infrarouge».
Le magazine revient sur les plus perdues par le camp bourgeois, autrefois hégémonique. Outre les succès des Écologistes, la Suisse voit également l’extrême droite prendre de l’ampleur. Comment expliquer la déroute de la droite historique? Cette dernière est-elle usée par les années passées au pouvoir? Et est-ce la fin d’une Suisse libérale, qui veut désormais laisser plus de place aux questions liées au réchauffement climatique? Le débat est ouvert.