Conseil TV La Suisse ne met pas tous ses œufs dans le même panier

AllTheContent

8.9.2020 - 09:51

Chaque année, un Suisse consomme 180 œufs et se tourne de plus en plus vers le bio.
Chaque année, un Suisse consomme 180 œufs et se tourne de plus en plus vers le bio.
Source: © RTS

«A bon entendeur» fait, ce mardi soir, un tour d’horizon du secteur de l’aviculture. Avec un milliard d’œufs pondus en 2019, les poules suisses ne chôment pas. Malgré tout, il faut importer. Et les œufs les moins chers du marché viennent des Pays-Bas.

L’œuf est sans aucun doute l’un des aliments préférés des Suisses. Chaque année, la population consomme près de 180 œufs par personne. Avec une tendance de plus en plus visible: la consommation d’œufs d’élevage au sol baisse au profit des œufs d’élevage en plein air et des œufs bio.

«A bon entendeur» s’est intéressé à ce marché très prolifique, avec une question: comment sont traitées les poules pondeuses? Les normes et les conditions d’élevage permettent-elles vraiment de respecter le bien-être animal, tout en permettant aux aviculteurs d’avoir une rentabilité suffisante?

Le magazine de la RTS s’est rendu chez plusieurs éleveurs suisses romands et nous explique la différence entre la production conventionnelle et le bio.

«ABE» est également sorti du pays pour s’intéresser à l’un des pays qui exportent ses œufs en Suisse. Ce sont les Hollandais qui sont les plus compétitifs. Mais comment les Pays-Bas font-ils pour produire des œufs si bon marché?

Retour à la page d'accueil