Conseil TVLa Suisse peut-elle imposer ses valeurs à l’Indonésie?
AllTheContent
24.2.2021 - 09:43
Ce mercredi soir sur la RTS 1, «Infrarouge» évoque l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, sur lequel les Suisses se prononceront dans quelques jours. Un marché porteur s’ouvre à la Confédération, mais à quel prix et dans quelles conditions?
L’Association européenne de libre-échange, dont fait partie la Suisse, a signé en 2018 un accord avec l’Indonésie. Celui-ci permet de faciliter les échanges entre la Suisse et l’Indonésie, notamment en réduisant les droits de douane. Mais qu’en pensent les citoyens helvétiques? Une votation aura lieu le 7 mars prochain. Il s’agira de savoir si la Confédération peut avoir des relations commerciales avec un pays qui fera partie, en 2050, des quatre plus grandes puissances économiques du monde, sans pour autant renier ses valeurs. A ce sujet, l’accord intègre des normes contraignantes de durabilité.
Pour la gauche et pour les ONG, c’est insuffisant et l’Indonésie pourra facilement contourner ces normes. «Infrarouge» pèse le pour et le contre, et évoque l’un des principaux enjeux de la discorde: les dégâts causés par la culture de l’huile de palme dans le pays d’Asie. Pouvons-nous vraiment imposer nos propres règles à une Indonésie devenue incontournable? Le débat est lancé.