Conseil TV La véritable histoire du héros du «Grand Bleu»

ATC

1.4.2021 - 11:03

Ce lundi soir, après «Le Grand Bleu», RTS 2 diffuse la véritable histoire de Jacques Mayol. Surnommé «l’homme dauphin», l’apnéiste français le plus célèbre de la planète a influencé de nombreuses générations. Un film passionnant.

En 1983, Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 105 mètres.
En 1983, Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à descendre à une profondeur de 105 mètres.
© RTS

Quand, en 1988, sort «Le Grand Bleu», de Luc Besson, Jacques Mayol n’est connu que chez les apnéistes. Mais le succès de ce film va propulser la carrière de ce plongeur auprès du grand public. Car dans ce long-métrage, le réalisateur Luc Besson, mais également Jean Reno et Jean-Marc Barr nous font découvrir d’une façon originale la mer, au travers du parcours de deux plongeurs en apnée. Depuis, l’histoire de Jacques Mayol a influencé de nombreux jeunes spectateurs dans leur manière d’appréhender la mer.

«L'Homme dauphin» revient sur cette double histoire. D’un côté, le documentaire retrace la carrière de cet apnéiste amoureux des grands espaces maritimes. De l’autre, il raconte l’épopée du film «Le Grand Bleu» et la façon dont ce long-métrage a mis en lumière une discipline jusque là confidentielle. Un très joli documentaire qui permet d’en savoir un peu plus sur un champion adepte de la nature.