Conseil TV

La Zad du Mormont, théâtre de la résistance

ATC

1.4.2021 - 10:58

Ce dimanche soir, «Mise au point» raconte l’opération d’évacuation des occupants de la Zad du Mormont. Les caméras du magazine ont suivi les affrontements entre policiers et militants, qui ont provoqué des arrestations et un soutien massif de la population suisse.

En début de semaine, les forces de l’ordre ont délogé les occupants de la Zad du Mormont.
© RTS

ATC

1.4.2021 - 10:58

Une quarantaine d’arrestations et une opération d’envergure… L’évacuation de la Zad du Mormont a été impressionnante. Depuis près de six mois, des militants du climat tentaient, en l’occupant, de défendre la colline contre l’expansion du cimentier Holcim. Une occupation illégale qui a eu des conséquences inattendues. Les soutiens envers la Zad se sont en effet multipliés, aussi bien de la part de la population, qui a manifesté à Lausanne, que des élus qui ont adressé une lettre ouvert au gouvernement vaudois.

«Mise au point» revient sur cette opération rare. Les manifestants, sur place, ont tenu jusqu’au bout et offert une résistance à la police vaudoise, avant de se faire déloger. Le magazine a suivi cet affrontement entre forces de l’ordre et Zadistes, qui a parfois tourné au drame. Les occupants évacués, le projet du plateau de la Birette reste désormais suspendu à un recours au Tribunal fédéral.

ATC