Lausanne accueille désormais une académie dédiée à la cascade. Première du genre en Suisse, elle va dispenser des cours aux professionnels du cinéma et du théâtre, mais également au grand public.
Lausanne: ouverture de la première académie de cascade de Suisse
Lausanne accueille désormais une académie dédiée à l'art de la cascade. Première du genre en Suisse, elle souhaite dispenser des cours aux professionnels du cinéma et du théâtre, mais également au grand public. L'Académie européenne de cascade (AEC) ouvrira officiellement ses portes mercredi 4 octobre sur le site du Palais de Beaulieu, dans un espace de 450 m2. A l'origine du projet figure Pavel Jancik, tchèque d'origine établi depuis 1980 à Lausanne. L'ouverture de l'AEC vise à combler un manque, les comédiens étant souvent «mal préparés» à réaliser des cascades, explique Pavel Jancik. Ils sont «démunis», «mauvais au moment de jouer leur scène». Ils prennent par ailleurs «trop de risques pour faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas», estime-t-il, interrogé par Keystone-ATS.
26.09.2023
Présentée mardi à la presse, l'Académie européenne de cascade (AEC) ouvrira officiellement ses portes mercredi 4 octobre sur le site du Palais de Beaulieu, dans un espace de 450 m2. A l'origine du projet figure Pavel Jancik, Tchèque d'origine établi depuis 1980 à Lausanne.
Maître d'armes, le sexagénaire a chorégraphié des combats et mis en scène des cascades dans de nombreux films et pièces de théâtre, travaillant notamment avec des stars mondiales telles que Daniel Craig, Marion Cotillard ou Isabelle Adjani.
L'ouverture de l'AEC vise à combler un manque, les comédiens étant souvent «mal préparés» à réaliser des cascades, explique Pavel Jancik. Ils sont «démunis», «mauvais au moment de jouer leur scène». Ils prennent par ailleurs «trop de risques pour faire des choses qu'ils ne maîtrisent pas», estime-t-il, interrogé par Keystone-ATS.
Dès 12 ans
Le Lausannois d'adoption relève que s'il n'existe pas de tels centres de formation en Suisse, il y en a en France. Mais ceux-ci n'ont pas vocation à former des «généralistes». Et d'affirmer que son AEC permettra d'enseigner différents types de cascade. «En sortant de mon école, on pourra dire: je sais tomber d'un toit, me battre avec une épée ou devenir un homme-torche», assure-t-il.
Outre les professionnels – acteurs mais aussi réalisateurs ou metteurs en scène -, l'AEC s'adresse au grand public, avec des cours à partir de 12 ans. Les personnes en quête d'adrénaline sont les bienvenues, tout comme celles qui cherchent à prendre confiance en elles ou à mieux gérer leur stress, poursuit Pavel Jancik.
Self-défense
A côté de l'enseignement dédié aux chutes et acrobaties, aux combats à mains nues ou encore aux armes blanches et à feu, des formations de self-défense sont aussi proposées. S'y ajoutent des stages pour apprendre à «désamorcer des situations de violence», destinés aux écoles et entreprises, relève encore le fondateur de l'AEC.
Pavel Jancik animera lui-même les cours, épaulé par cinq autres spécialistes des arts martiaux et des scènes de combat.
L'AEC table sur un budget annuel de 250'000 francs pour assurer son fonctionnement. Les travaux d'aménagement à Beaulieu ont été en partie financés par la Loterie romande, la Fondation BCV et le Centre patronal.