Jusqu'au 10 avril

Le 17e Festival du Film vert: des pistes pour un avenir durable

za, ats

5.3.2022 - 10:13

La 17e édition du Festival du Film vert s'ouvre officiellement samedi et durera jusqu'au 10 avril. Plus de 220 séances, pour une cinquantaine de films documentaires et de fiction sur l'écologie, sont organisées dans toute la Suisse et dans les départements français voisins.

Des abeilles butinent sur une fleur de tournesol dans un champ de tournesols, ce vendredi 2 aout 2019 a Chavannes-des-Bois (VD). (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
Cinq films suisses et français sont en lice pour le 13e Prix Tournesol. (image d'illustration)
KEYSTONE

za, ats

5.3.2022 - 10:13

La cérémonie d'ouverture officielle a lieu samedi soir à Morges (VD), avec la remise des deux prix du festival. Cinq films suisses et français sont en lice pour le 13e Prix Tournesol, tandis que le jury du Prix Jouvence, remis pour la seconde fois, devra désigner un lauréat parmi six films.

Alimentation, consommation, nature: loin de tout défaitisme, les films choisis par les équipes de programmation explorent des pistes et présentent des solutions possibles pour un futur durable, rappellent les organisateurs de la manifestation. La plupart des projections sont suivies d'échanges avec des réalisateurs, des scientifiques ou des personnes engagées dans des initiatives concrètes.

Le film coup de coeur de cette édition est «One Earth – Everything Is Connected», de l'Italien Fancesco De Augustinis, qui sera projeté à quinze reprises. Ce documentaire raconte des histoires en apparence éloignées les unes des autres, mais qui révèlent comment tout est lié dans un système complexe qui repose sur un équilibre fragile.

www.festivaldufilmvert.ch

za, ats