Conseil TV Le combat de Fred Testot contre les pesticides

AllTheContent

26.2.2021 - 10:21

Refusant d’utiliser des pesticides, Gabriel va devoir porter son combat devant les tribunaux.
Refusant d’utiliser des pesticides, Gabriel va devoir porter son combat devant les tribunaux.
© France 2

Ce lundi soir sur France 2, Fred Testot campe un viticulteur bien déterminé à défier les autorités politiques. Dans «Intraitable», un homme va refuser qu’on lui impose des pesticides. Un téléfilm inspiré d’une histoire vraie, qui prône l’agriculture bio.

Gabriel Rivalan est un viticulteur au caractère bien trempé. Lorsqu’un arrêté préfectoral lui impose de traiter préventivement sa vigne aux pesticides, Gabriel s’y refuse. En effet, il est un adepte du bio et s'oppose à l’utilisation de produits chimiques. Véritable amoureux de la terre, notre homme estime que les pesticides mettent en péril la terre tout autant que la santé des consommateurs. Très vite, Gabriel va être plongé dans un combat judiciaire dans lequel il va devoir se battre seul contre tous. Ce qui va fortement perturber sa vie professionnelle, mais également sentimentale. Lâché par son syndicat, le viticulteur va ensuite découvrir les pièges tendus par la justice.

«Intraitable» raconte l’histoire vrai d’un lanceur d’alertes qui a livré un combat très difficile pour pouvoir cultiver ses vignes librement. Dans le rôle phare, Fred Testot est impressionnant. Une jolie histoire, touchante, que le comédien met en relief grâce à une gravité qu’on ne lui connaissait pas.

Retour à la page d'accueil