Le coronavirus va-t-il aussi tuer la culture?

AllTheContent

18.11.2020 - 11:21

Depuis octobre dernier, le monde de la culture est en berne dans toute la Suisse romande.
© RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» s’intéresse à la culture en période de coronavirus. En Suisse, ce secteur pourvoyeur d’emplois est-il menacé? La pandémie l’a en tout cas fragilisé. Le magazine de la RTS 1 demande quelles sont les mesures à prendre.

Le 28 octobre dernier, la Suisse romande fermait toutes ses institutions culturelles, des opéras aux salles de concert, aux festivals et mêmes aux musées. Un secteur qui représente environ 6% des emplois dans notre pays. Le monde de la culture pourra-t-il survivre à la seconde vague de coronavirus? Les spectacles sont annulés, les contrats résiliés et les artistes déprogrammés.

«Infrarouge» tente de mesurer l’étendue des dégâts pour l’écosystème culturel. Le magazine liste les urgences et les priorités pour sauver le monde de la culture, à qui la Confédération avait garanti 280 millions de francs en mars dernier. Mais les acteurs de ce secteur, pour la plupart, n’en ont pas vu la couleur. Or, pour survivre, la culture a besoin de fonds et doit se réinventer. Le Parlement compte mettre à disposition 130 millions pour 2021 et chaque canton devra prendre des mesures pour tenter de faire en sorte que la culture ne meure pas.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent