Le Festival de Locarno honore le cinéaste John Landis

fa, ats

21.6.2021 - 13:23

fa, ats

21.6.2021 - 13:23

Le Festival de Locarno décernera un Léopard d'honneur au cinéaste, scénariste et acteur américain John Landis. Le prix lui sera remis le 13 août avant une projection de son film «National Lampoon's Animal House» (1978) sur la Piazza Grande.

John Landis a réalisé des films cultes tels que les "Blues Brothers" (archives).
ATS

Deux autres longs-métrages de John Landis pourront être vus à Locarno: «Trading Places» (1983) et «Innocent Blood"(1992). John Landis rencontrera le public du festival le 14 août. Avec ce prix, le festival entend rendre hommage au «génie comique et créatif irrésistible» du réalisateur, indique-t-il lundi dans un communiqué.

La carrière de John Landis «illustre la naissance d'un nouveau genre de comédie dans l'histoire du septième art et l'une des plus originales relectures des genres classiques de tous les temps». Elle s'étire de l'école de satire grinçante et impertinente de «National Lampoon» et «Saturday Night Live» à la consécration dans les années 1980 et 1990 avec des films cultes comme les «Blues Brothers» (1980) ou le film d'épouvante «An American Werewolf in London» (1981).

Le clip de Thriller

L'atmosphère macabre de ce dernier film a d'ailleurs fasciné Michael Jackson à tel point que le «roi de la pop» a souhaité que John Landis réalise le clip vidéo de son titre «Thriller» en 1983. Une oeuvre considérée désormais comme l'une des premières vidéos musicales «cinématographiques», rappelle le festival.

Le réalisateur sera accompagné de son épouse Deborah Nadoolman Landis, professeure émérite et directrice du David C. Copley Center for the Study of Costume Design de la UCLA School of Theatre, Film & Television. Celle qui a notamment créé les costumes des «Aventuriers de l'Arche perdue» tiendra une master-class ouverte au public sur la création de costumes de scène le 12 août.

Le Léopard d'honneur a déjà été décerné à des cinéastes tels que Manoel de Oliveira, Bernardo Bertolucci, Ken Loach, Jean-Luc Godard, Werner Herzog, Agnès Varda, Michael Cimino, Marco Bellocchio et, en 2019, John Waters. La 74e édition du Festival de Locarno se tiendra du 4 au 14 août prochain.