Exclusif sur blue VidéoLe film « Eiffel » : une histoire d’amour pour la France
Stéfanie Rossier
8.2.2022
Gustave Eiffel est au sommet de sa carrière : il vient tout juste de terminer sa collaboration sur la Statue de la Liberté. Le gouvernement français veut qu’il crée une œuvre magistrale pour l’Exposition Universelle de 1889 à Paris, Gustave Eiffel ne s’intéresse qu’au projet métropolitain. Quand soudain, tout bascule lorsqu'il recroise son amour de jeunesse, Adrienne. Leur relation défendue le fait changer l’horizon de Paris pour toujours.
Stéfanie Rossier
08.02.2022, 11:14
08.02.2022, 14:31
Stéfanie Rossier
Au commencement, le métro et la passerelle de la Garonne
Gustave Eiffel a pour idée pour représenter le concours de l’Exposition Universelle de 1889 : le métro. Ayant bâti le Pont de la Garonne avec ses employés, il trouve l’idée de la création de la Tour Eiffel futile.
Pas assez moderne pour les uns et manque d’audace pour les autres. Après avoir parlé avec ses proches collaborateurs, il décide de construire une Tour envers et contre tous. Pas n’importe quelle tour.
LA Tour de l’Amour, celle qui va littéralement révolutionner le tout Paris. Une tour destinée uniquement pour l’Exposition qui devait être détruite à la fin. Les parisiens et les touristes du monde entier le décidèrent autrement.
Une Tour Eiffel pour faire rayonner Paris
Comme le dit si bien Gustave Eiffel : « cette tour, ce n’est pas la gloire, ni la réputation d’un homme, c’est Paris. Son rayonnement, sa place dans le monde et même un peu de son âme.
Imaginez une tour qui s’élance vers le ciel attirant tous les regards, défiant la gravité et les éléments. Cette tour, c’est la confiance retrouvée après le sang et les larmes. Construire un rêve pour la France ».
Un monument historique, construite avec des employés qui parfois prennent des risques au détriment de leur vie, font la grève car ils ne reçoivent pas leur salaire à temps mais qui sont tout de même présents grâce à une force et une passion indéniables.
Tout se joue au millimètre près. Visser, boulonner, créer une tour inoubliable au cœur de Paris.
Un trio d’acteurs magistral
Dans Eiffel, on découvre un Romain Duris qui sort de son registre cinématographique. Adieu l’Auberge Espagnole, l’Arnacoeur, et bonjour Eiffel. Le film qui révèle une autre facette de l’acteur.
Toujours aussi charmeur mais cette fois-ci plus nerveux, plus passionné, plus hyperactif qu’à ces habitudes. Pierre Delalonchamps et Emma Mackey ont un très beau rôle dans ce film, l’actrice est lumineuse et rayonnante. Un trio d’acteur qui fonctionne très bien grâce à la symbiose et l’osmose des rôles attribuées par le réalisateur.
Eiffel, une histoire d’Amour
La Tour Eiffel, ce n’est pas juste une histoire de construction, de déficits financiers, de difficultés à concevoir un monument de 300 mètres de haut, mais aussi une histoire d’Amour avec un grand A.
Un amour fou et interdit vécu quelques années plus tôt, la perte d’un enfant, une séparation douloureuse entre Gustave et Adrienne. 20 années passées et ce sont les retrouvailles, Gustave Eiffel est plus que jamais motivé et passionné par la construction de la Tour Eiffel. Et juste pour le souvenir de cet amour conquis, reconquis et perdu, le plus beau monument de France a la forme d’un A.
Eiffel, un film qui vous plonge dans l’histoire de la Tour Eiffel. Présenter ce monument on ne peut plus emblématique et majestueux au monde entier le temps d’une exposition. Ou presque, vu que 133 ans plus tard la Tour Eiffel est toujours là.
Une histoire d’amour pour la France. Ce film est carrément une ode à l’amour à la vie et surtout, met en valeur et en avant la construction pas à pas de cet édifice qui entre dans l’histoire de France depuis tant d’années.
Exclusivités
Le film est à voir en avant-première exclusive sur blue Vidéo à l'achat du 01.02 au 12 février
Et en avant-première exclusive sur Vidéo à la location du 1er au 12 février 22.