Le plastique, ce n’est pas si fantastique que cela… Ce mardi soir sur RTS 1, «A bon entendeur» fait le tour des alternatives à ce matériau de moins en moins utilisé. Mais les emballages de substitution sont en réalité incinérés avec les autres déchets ménagers…
23.03.2021, 10:39
23.03.2021, 11:15
AllTheContent
Chaque année en Suisse, près de 14'000 tonnes de plastique sont rejetées dans la nature. Mais ces derniers temps, le plastique à usage unique a été remplacé par des emballages réalisés à base de matières premières non polluantes. Biodégradables ou compostables, ces emballages ont la cote, surtout depuis le début de la crise sanitaire et le boom de la vente de repas à emporter. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise: les matériaux compostables, qui ressemblent à s’y méprendre à du véritable plastique, sont incinérés avec les déchets ménagers pour éviter de les confondre avec du plastique non biodégradable dans les bacs à compost.
«A bon entendeur» revient sur la politique suisse en matière d’environnement. Les autorités ont-elles vraiment la volonté de supprimer le plastique de nos vies et, si oui, quand comptent-elles faire le reste du chemin pour que, enfin, les emballages soit réutilisés ou compostés? Le magazine montre qu’il y a encore beaucoup de choses à faire en matière de recyclage, dans notre pays.