Conseil TV Le mariage pour tous, c’est pour bientôt?

AllTheContent

20.11.2019 - 09:53

Le partenariat enregistré permet aux couples gays de s’unir, mais pas le mariage pour tous.
Le partenariat enregistré permet aux couples gays de s’unir, mais pas le mariage pour tous.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» revient sur l’un des débats de société les plus délicats du moment. Alors que de nombreux pays ont autorisé le mariage pour les homosexuels, la Suisse montre son retard, malgré une proposition de loi anti-homophobie.

Seize pays européens reconnaissent le mariage homosexuel. Et la Suisse dans tout ça? Si le partenariat enregistré permet l’union de couples gays, notre pays accuse un retard flagrant en n’autorisant toujours pas le mariage pour tous. Un retard que la Confédération pourrait bien combler, un projet de loi allant en ce sens étant très bientôt voté à Berne. Si la Suisse peut compter sur le soutien l'Eglise protestante, qui vient d'en accepter le principe.

Au-delà de ce soutien inattendu, les résistances sont encore nombreuses, notamment dans les milieux religieux et au sein de plusieurs partis politiques. La nouvelle loi anti-homophobie, qui sera soumis au vote en février, est d’ailleurs elle aussi décriée par ces mêmes opposants au mariage pour tous. La Suisse va-t-elle réussir à franchir le pas et à résister aux opposants anti-mariage gay? «Infrarouge» ouvre le débat et se demande si la Suisse est ou non à la traîne.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 20 novembre 2019 à 21h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les looks de Lady Kitty Spencer

Retour à la page d'accueil

AllTheContent