La 14ème saison de l'émission culinaire de M6 débute le 1er mars. Une occasion pour la chaîne de dépoussiérer ses casseroles et de proposer un programme plus allégé, avec quelques «plats surprise» en réserve.
Ça y est, les guerriers de la gastronomie reprennent les armes! Pas moins de 16 candidats vont s'affronter derrière les fourneaux, dont Sarika, gagnante d'«Objectif Top Chef» fin 2022, d'ores et déjà dans l'équipe de Philippe Etchebest.
Mais si c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes, la recette va néanmoins être quelque peu remaniée pour cette mouture 2023.
Le véritable coup de tonnerre de la nouvelle saison, c'est la disparition de l'épreuve de «la dernière chance».
Ces dernières années, beaucoup de téléspectateurs se sont plaints de la longueur de l'émission, qui comprenait déjà deux étapes avant la sellette finale. Les critiques pointaient aussi le coté «injuste» de l'épreuve , qui pouvait voir d'excellents cuisiniers sortir de la compétition, sur la simple confection d'un oeuf au plat.
Autre changement de taille: la cheffe Hélène Darroze aura un rôle différent des autres chefs. Glenn Viel, Paul Pairet et Philippe Etchebest chapeauteront chacun une équipe, comme d'habitude. La cuisinière landaise, elle, n'apparaîtra que pour goûter les créations des chasseurs d'étoiles Michelin.
Mais, selon un modèle déjà observé dans la dernière saison du «Meilleur pâtissier», Hélène Darroze reviendra en deuxième partie de soirée pour encadrer une compétition parallèle, où les éliminés de «Top Chef» s'affronteront dans l'espoir de réintégrer le concours.
La cuisinière doublement étoilée coachera son poulain en revenant dans le jeu dès les quarts de finale, retrouvant ainsi ses compères et une formule plus familière.
Il va de soi que certaines ficelles qui ont fait le succès du programme vont rester. Comme la venue de chefs prestigieux, qui vont lancer des défis de haut vol aux candidats.
Les épreuves phares comme «La boîte noire», «La guerre des restos» et «Qui peut battre Philippe Etchebest ?» reviennent aussi.
D'autres épreuves s'ajouteront à la liste, soit complètement inédites, soit recyclées. Mais le principe de base voulant qu'un candidat soit éliminé chaque semaine jusqu'à ce qu'il ne subsiste que le gratin des chefs en herbe, demeure.
Stéphane Rotenberg, évidemment, reste aux commandes de l'émission.