Les pompes funèbres se féminisent… Ce mercredi soir, «Temps présent» évoque ce sujet avec des femmes qui se sont emparé, ces dernières années, du métier de croque-mort. Une tendance qui se confirme en Suisse, malgré les nombreux préjugés.
Elles sont venues prendre un bastion jusque-là exclusivement masculin. Depuis quelques années, les pompes funèbres s’ouvrent peu à peu aux femmes, mais il a fallu du temps. Aujourd’hui, pour tout nouveau poste au concours en Suisse, au moins un tiers des candidats sont féminins.
«Temps présent» est parti à la rencontre de certaines d’entre elles. Valentine a quasiment grandi avec les pompes funèbres… En embrassant le métier de croque-mort, elle a voulu suivre les traces de son père. Mais pour Monica, Nathalie et Sarah, c’est un grand saut dans l’inconnu. Elles travaillaient auparavant dans un service-client, dans un bar-tabac et dans un centre d’appels. Aujourd’hui, elles se sont réorientées vers un métier difficile. Elles racontent leur parcours et ce qui a déclenché l’envie de prendre soin du corps des défunts.
Un reportage intéressant et très humain sur un métier qui doit faire face à de nombreux préjugés.