Conseil TVLe mystérieux sabotage du pylône de Gland
AllTheContent
17.7.2020 - 09:53
Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur une affaire qui n’en finit plus d’étonner. Fin juin, un pylône électrique d’une ligne à très haute tension était saboté, sur l’autoroute entre Genève et Lausanne. Aujourd’hui l’enquête patine…
Il a d’abord été question de détonations. Lorsque les policiers avaient été alertés de la chute d’un pylône électrique sur l’autoroute Genève-Lausanne, ils imaginaient qu’un explosif avait été utilisé par les auteurs de cet acte. Presqu’un mois après les faits, la justice vaudoise va enquêter sur ce sabotage qui n’a pas été revendiqué. Car la police privilégie bel et bien la piste criminelle. Mais pourquoi s’attaquer à un pylône d’une ligne à très haute tension? Le sabotage de Gland reste un mystère.
«Mise au point» a voulu en savoir plus et propose une enquête sur les actes similaires. En France par exemple, les sabotages d’antennes destinées à la 5G sont de plus en plus nombreux. En pays vaudois, les auteurs de la dégradation du pylône avaient-ils des revendications politiques? Et doit-on s’attendre à de nouveaux actes similaires à l’avenir? Le magazine tente d’apporter des réponses précises à ces nombreuses questions.