Conseil TV

Le permis de conduire, une simple formalité?

AllTheContent

29.9.2020 - 11:03

A partir du 1er janvier 2021, les jeunes de 17 ans pourront avoir un permis de conduire.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» fait le tour du code de la route et des examens de conduite. Depuis plusieurs années, le permis se démocratise, au risque de rendre les apprentis moins sûrs d’eux. Le magazine pèse le pour et le contre de ces modifications législatives.

Environ 6 millions de Suisse possèdent le permis de conduire. Et chaque année, une centaine de milliers de nouveaux conducteurs obtiennent le sésame pour pouvoir prendre le volant. A partir du 1er janvier prochain, le permis va même se démocratiser, puisque les apprentis conducteurs pourront rouler dès l’âge de 17 ans, contre 18 ans aujourd’hui.

La loi est régulièrement modifiée pour faciliter la vie des citoyens. Comme en 2019, lorsque les conducteurs ayant passé leur permis sur un véhicule automatique ont eu le droit de conduire des voitures manuelles.

Mais ces modifications législatives ne risquent-elles pas d’avoir des conséquences sur les routes? C’est la question que pose «A bon entendeur». Chaque année, on dénombre plus de 17 000 accidents de la route. Alors, le magazine se demande si l’évolution du permis de conduire est un bien ou un mal. «ABE» fait le tour de la théorie et de la pratique pour nous faire réviser les bonnes règles de conduite.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent